Qu’est-ce que le Tanganil ?
Le Tanganil est un médicament principalement utilisé pour traiter les vertiges et les troubles de l’équilibre.
Ce produit pharmaceutique contient un composant actif, l’acétyllleucine. Cet ingrédient fait partie des suppléments d’acides aminés (pas des substances pharmaceutiques) utilisés pour soutenir la croissance musculaire et la récupération, par exemple chez les athlètes, ainsi que pour améliorer les capacités cognitives.
Le mécanisme exact d’action du produit n’a pas encore été élucidé. Cependant, on sait que le Tanganil agit en influençant la polarisation des membranes des cellules nerveuses des organes vestibulaires et des cellules ciliées du vestibule. Il a la capacité de repolariser ou d’améliorer la polarisation de la membrane de ces cellules. Par conséquent, le vestibule devient moins sensible aux stimuli externes, ce qui favorise sa stabilité. Cette stabilisation du vestibule peut jouer un rôle clé dans le contrôle des symptômes du vertige.
Ai-je besoin d’une ordonnance pour acheter du Tanganil ?
Non, ce médicament ne nécessite pas d’ordonnance médicale. Vous pouvez donc simplement l’acheter dans une pharmacie physique (ou probablement en ligne). Toutefois, il convient d’utiliser le produit de manière responsable et de respecter les instructions d’utilisation qui sont indiquées dans la notice officielle.
Comment prendre Tanganil correctement ?
Les adultes peuvent prendre 3 ou 4 pilules par jour. Il existe également une version de ce médicament pour les injections intraveineuses. En cas de vertiges sévères accompagnés de vomissements, les comprimés ne seront probablement pas assez efficaces, il faudra donc utiliser la forme injectable.
Tanganil et perte de poids
Nous avons effectué des recherches approfondies en ligne et n’avons trouvé aucune étude indiquant un effet de perte de poids lors de l’utilisation du Tanganil ou de tout autre produit contenant un ingrédient actif identique.
Nous avons également trouvé des informations sur un site français (Positivia), selon lesquelles le Tanganil contient de la vitamine B1 qui contribue à améliorer le métabolisme. Ils indiquent ensuite que ce produit contient également du dextropropoxyphène et de la caféine. Il s’agit là d’un véritable non-sens. Selon le Vidal et les instructions officielles, le médicament contient de l’acétyllleucine. Nous pensons que l’article sur le Tanganil sur le site de Positivia a été écrit soit par un rédacteur non compétent, soit en utilisant une IA comme ChatGPT. Malheureusement, les outils d’écriture de l’IA produisent souvent des informations non fiables et fictives. Veillez à n’utiliser que des sources fiables lorsque vous faites des recherches sur Google, et vérifiez toujours les informations que vous trouvez en ligne.
Quelles sont les alternatives possibles au Tanganil ?
L’option thérapeutique appropriée dépend du diagnostic spécifique de chaque patient :
- Pour les vertiges associés aux migraines, les médicaments préventifs contre les migraines sont généralement efficaces.
- Pour les épisodes de vertiges aigus, des médicaments généraux tels que le dimenhydrinate (Dramamine) et la méclizine (Bonine) sont souvent prescrits. Toutefois, certains experts soulignent que ces médicaments doivent être interrompus au fil du temps, car une utilisation prolongée peut ralentir la guérison de la maladie à long terme.
- Lorsque le vertige survient dans les cinq premières minutes suivant le passage en position debout et qu’il est lié à une baisse de la tension artérielle, les traitements peuvent inclure des médicaments comme le dimenhydrinate et la méclizine. En outre, les patients peuvent bénéficier du port de bas de contention à hauteur des cuisses ou de bandages abdominaux et de l’élévation de la tête du lit. Il peut également leur être conseillé de boire davantage d’eau et d’augmenter leur consommation de produits salés.
- En ce qui concerne la perte de poids, vous pouvez utiliser des suppléments, des pilules sur ordonnance et des injections.
En bref
L’utilisation du Tanganil n’est pas associée à une perte de poids. Si vous voulez vous débarrasser de vos kilos superflus, vous devez d’abord corriger votre alimentation et faire de l’exercice physique. Ce n’est que dans les cas les plus graves que vous pouvez essayer différents médicaments amaigrissants, tels que Saxenda et Wegovy. Toutefois, ces produits pharmaceutiques nécessitent une ordonnance, vous devrez donc obtenir une consultation médicale et le document correspondant.