Acupan (néfopam) est un médicament analgésique utilisé pour traiter la douleur modérée à sévère. Il n’est pas spécifiquement conçu pour favoriser la perte de poids et n’est pas recommandé à cette fin. Il est important de noter que les médicaments analgésiques ne doivent être utilisés que selon les indications de votre médecin. Mais pourquoi certains patients signalent-ils un effet bénéfique du médicament sur leur silhouette?
Que faire pour perdre du poids ?
Acheter des médicaments pour perdre du poids
Si vous cherchez à perdre du poids, il est préférable de suivre une approche saine et équilibrée, en combinant une alimentation équilibrée, de l’exercice physique régulier et des modifications du comportement. Il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés sur la gestion du poids. Les méthodes spécifiques de perte de poids dépendent de votre IMC, des maladies associées et de votre état de santé général.
Acupan et perte de poids : résultats des études scientifiques
Si vous effectuez une recherche sur Internet, il est fort probable que vous ne trouverez pas d’études concernant l’effet de l’Acupan sur la perte de poids. Cependant, nous avons trouvé une étude intitulée « Amélioration de la prise en charge de la douleur par le néfopam dans un modèle d’arthrite induite par adjuvant chez le rat ». Selon cette recherche, le poids corporel est souvent considéré comme un indicateur indirect fiable de la douleur. Toutefois, dans ce cas, le poids n’était pas une mesure idéale en raison de l’amertume induite par le néfopam. En fait, l’administration intrapéritonéale (IP) de néfopam a entraîné une diminution du poids corporel par rapport au groupe témoin depuis le début du traitement. Le néfopam injecté par voie IP a montré une corrélation positive avec la perte de poids, tandis que l’administration orale de néfopam n’a empêché la prise de poids que pendant les deux premiers jours. Par la suite, le néfopam a été administré par voie orale dans de l’eau de saccharose, à laquelle les rats se sont mieux adaptés. La différence observée dans la perte de poids pourrait être attribuée à la douleur causée par l’administration IP ou aux effets sur le métabolisme.
Les effets d’Acupan
De plus, selon la notice destinée aux patients, ce médicament peut provoquer des effets secondaires tels que des nausées, la bouche sèche et des étourdissements. Un patient sur le site « patient.info » a posé la question suivante : « Je prends du Néfopam régulièrement depuis presque 2 semaines maintenant et j’ai remarqué, surtout au cours de la dernière semaine, que je n’ai que très peu ou pas d’appétit. Quelqu’un d’autre a-t-il remarqué cela ? » Un autre utilisateur a répondu : « Je le prends depuis quelques mois maintenant et j’ai remarqué que j’avais très peu d’appétit au début. Cela se résout cependant après quelques semaines. » Sur la base de cela, nous pouvons conclure que l’Acupan peut contribuer indirectement à la perte de poids. Mais il s’agit plutôt d’une conséquence négative de la prise du médicament. N’utilisez jamais ce produit pharmaceutique à des fins d’amincissement.
Conclusions
Il est impossible de nier que certains patients ont perdu du poids après avoir pris de l’Acupan. Cependant, cela résulte d’effets secondaires désagréables. Une mauvaise utilisation de ce médicament peut également entraîner d’autres effets secondaires encore plus graves (dépression respiratoire, basse pression sanguine, convulsions et même coma). Avec le même succès, vous pouvez perdre du poids en mangeant des fruits non lavés et en étant empoisonné.
Par conséquent, pour perdre du poids, il est nécessaire d’utiliser uniquement des médicaments spéciaux prescrits par un médecin. Ceux-ci peuvent être des injections, des comprimés ou des capsules. Beaucoup de ces médicaments réduisent également l’appétit, mais le font de manière plus naturelle.
Références
https://patient.info/forums/discuss/loss-of-appetite-312385
https://patient.info/medicine/nefopam-for-pain-relief
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fvets.2022.809980/full